CONTEXTE & JUSTIFICATION

Au cours de sa toute première session ordinaire tenue à EBOLOWA du 09 au 11 Juin 2021, le Conseil Régional du Sud a, dans une de ses délibérations, autorisé le Président du Conseil Régional à organiser un forum des forces vives de la Région du Sud, pour mener des réflexions sur le développement de leur Région.

Selon les dispositions de l’alinéa 1 de l’article 259 de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, « la Région est une Collectivité Territoriale constituée de plusieurs Départements. Elle couvre le même ressort territorial que la Région, circonscription administrative. »

L’alinéa 2 du même article précise que « la Région est investie d’une mission générale de progrès économique et social. A ce titre, elle contribue au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire. »

Les organes délibérant et exécutif  de la Région du Sud (Conseil Régional, Président et Bureau du Conseil Régional) ont été installés le 15 Janvier 2021.

Mais, déjà, le Sud, dans son ensemble, qui attend beaucoup de ses Conseillers Régionaux élus le 6 décembre 2020, s’impatiente de les voir à l’œuvre pour le développement de la Région et surtout, pour l’amélioration des conditions, du niveau, du cadre et de la qualité de vie de ses populations, de toutes ses populations sur l’ensemble du territoire de la Région.

En plus de ces pressantes attentes des populations, il convient de mentionner les exigences de l’Etat relatives à l’efficacité, à l’efficience et à la bonne gouvernance dans le fonctionnement et la gestion des régions appelées d’ici peu à recevoir un transfert de ses compétences, de ses moyens et de ses ressources.

C’est dans cette perspective et afin d’asseoir ces structures et d’assurer leur fonctionnement efficient que l’Etat a alloué à chacune des dix (10) Régions une enveloppe budgétaire de trois (3) milliards de francs CFA, au titre de la dotation spéciale de démarrage.

Aussi, conscient de toutes ces légitimes attentes et exigences, le Conseil Régional du Sud a-t-il, au cours de sa première session susmentionnée, décidé de mettre l’accent sur deux actions prioritaires au cours de l’année 2021, à savoir :

1- rendre les structures de la Région opérationnelles en  parachevant les actions en  cours pour :

  • leur installation dans un cadre approprié ;
  • leur équipement avec des moyens d’action conséquents ;
  • leur organisation avec notamment l’élaboration du règlement intérieur et de l’organigramme des services administratifs.

Pour ce faire, le Conseil Régional a adopté et voté un budget programme destiné à opérationnaliser le fonctionnement de la Région.

2- élaborer le Plan Régional de Développement (PRD) du Sud

L’élaboration du PRD du Sud nécessite la prise en compte des aspirations et l’adhésion de toutes les composantes sociales du Sud, ainsi que l’implication et la participation de toutes les forces vives à sa mise en œuvre et à son évaluation.

A cet effet, le Conseil Régional a, par une de ses délibérations, autorisé le Président du Conseil Régional à organiser un forum des forces vives de la Région du Sud. Au cours de cette rencontre, les débats et les échanges menés devront permettre d’arrêter de façon concertée les grandes orientations et les g rands axes d’actions à intégrer dans l’élaboration du PRD du Sud.