SUD’FORUM : LE SUD, AU PAS DU PACTE SOCIAL
« Le Cameroun est doté de richesse naturelles variée et représente près de la moitié du PIB de la CEMAC. Toutefois, 80% des recettes d’exportation du pays proviennent principalement du pétrole, du bois, du cacao et de la banane. Et plusieurs études réalisées ont mis en exergue une grande diversité floristique et faunique dans la Région du Sud, bien à côté des ressources minières et un fort potentiel touristique à la fois naturel, culturel et historique. »

Le pacte social des forces vives de la Région du Sud scellé à Kribi le 22 décembre 2021

DEVELOPPEMENT LOCAL : LES MERVEILLES DE L’EXCEPTION DE LA REGION DU SUD
La Région du Sud présente un fort potentiel de croissance du fait de sa situation géographique particulièrement favorable avec sa façade maritime ouverte sur le monde et son positionnement au carrefour de trois pays frontaliers et des autres régions du pays. La croissance de la ville de Kribi, chef-lieu du département de l’Océan, avec son nouveau port en eaux profondes et les infrastructures connexes en cours de développement font de cette ville le futur pôle majeur économique du Cameroun. Dès lors, il s’agit de poursuivre les efforts en matière d’investissement structurant depuis Kribi vers les centres urbains au nord, vers l’est, vers le sud que ce soit en termes de routes, d’autoroutes, de chemin de fer, de fibre optique, de lignes électriques à haute tension, etc. Toutes les villes de la Région, mais aussi des zones rurales de l’arrière-pays devront profiter de cette croissance à travers l’action du développement local dont le Conseil Régional du Sud en ai désormais le catalyseur.
Géographie :
La Région du Sud est la plus méridionale du Cameroun, elle est bordée par les Régions du Littorale, du Centre et de l’Est et partage ses frontières avec les Etats de Guinée Equatoriale, du Gabon et de la République du Congo. A l’Ouest, elle dispose d’une façade maritime du Golfe de Guinée. Le Sud se divise en quatre départements (l’Océan, la Vallée du Ntem, la Mvila et le Dja et Lobo) qui s’étendent sur 47 191 km2 et compte environ 920 715 habitants en 2015 sur 29 arrondissements/ communes. La densité de la population évolue entre 9 et 20 habitants par Km2, selon les départements. La Région du Sud es majoritairement peuplé par les peuples Bantou dont les migrations historiques sont très anciennes et se situent vers le XVème siècle. Cependant, la composition ethnique des populations du Sud a rapidement évolué depuis plusieurs décennies déjà, sous l’influence de l’immigration interne qui est, notamment, très importante dans les plus grands centres urbains. On constate donc une diversité ethnique de plus en plus en milieu urbains, alors qu’elle reste plus conforme aux origines en milieu rural. En général, la cohabitation entre populations allogènes et populations d’origine se passe plutôt bien, avec des alliances familiales, même si les populations autochtones bien entendu les pygmées ont toujours du mal à s’intégrer dans la dynamique. Le Chef-lieu de la Région du Sud est Ebolowa. Deux (02) Communautés Urbaines (Mairies de ville) ; trois (03) Chefferies Traditionnelles de 1er degré et 107 Chefferies Traditionnelles de 3e degré.