LE CRS DANS L’ACTION:L’ENTRETIEN ROUTIER, UNE PRIORITÉ

SUD CAMEROUN :
DESENCLAVEMENT DES BASSINS DE PRODUCTION,
LE CONSEIL REGIONAL DU SUD DANS L’ACTION !
« Après la phase d’installation et l’élaboration du Plan Région de développement 2022-2026, la Région du Sud comme CTD, sous l’impulsion de son Président Emmanuel MVE ELEMVA, passe à l’action pour désenclaver les bassins de production de la Région du Sud à travers l’entretien routier. Avec un investissement de près de 2 milliards de CFA, l’institution s’est dotée d’une batterie d’engins du Génie-civil, prêts pour les premiers chantiers programmés pour 2023. »
Ce n’est qu’un secret de polichinelle, le développement de la Région du Sud Cameroun traine, faute de routes et surtout, de l’entretien de celles existantes. Aujourd’hui, c’est plus qu’un impératif, de se pencher résolument sur ce réseau routier de la région du Sud actuellement dérisoire. Un défi majeur qui constitue pour l’action du Conseil Régional, la priorité des priorités. D’autant plus que des mécanismes d’entretien routier dans cette région n’avaient jusqu’ici, jamais facilité, la réalisation des linéaires conséquents malgré des dotations déjà maigres de l’Etat. Car seule la location des engins de génie-civil, absorbait presque tous les budgets alloués à cette fin.
Aussi, la révolution de la Région du Sud comme CTD se situe au niveau de la mise à disposition des engins du génie-civil du Conseil Régional du Sud, exclusivement à la cause de l’entretien des réseaux routiers régional, départementaux et communaux du Sud. Ceci permettra de maximiser la réalisation des linéaires et de garantir la qualité des ouvrages à réaliser.
Ce faisant, et en ce qui concerne la Région du Sud comme CTD pour les années 2023 et 2024, des dotations du Fonds Routier, du Ministère des Travaux publics et autres, vont permettre au Conseil Régional en partenariat avec d’autres acteurs, de réaliser de manière exhaustive et qualitative, l’entretien routier sur les axes routiers ci-après pour un linéaire de plus 156 km, la réalisation plusieurs ouvrages d’Art et l’aménagement des points critiques sur les routes nationales :
• Ebolowa (Int N°2) – Ngalan – – Efoulan – Elon (limite Océan) – Mbango (Int N°22) –Lolodorf ;
• Ebolowa (Int N°2) – Biwong Boulou – Mvangan avec construction des ouvrages de soutènement de la digue d’accès au pont sur le Fleuve Nlobo de la route Ebolowa-Biwong Boulou- Mvangan ;
• Construction de 21 ouvrages d’art sur le tronçon de route Elog Batindi (Inter N°7) – Belle-Memel-Bipindi (Inter N°22) ;
• Nkong (Route Ebolowa – Akom 2) – Mebem (Route Meyo Centre – Ma’an) ;
• Sans oublier l’aménagement des points critiques sur la Route Ebolowa – Akom 2 – Kribi, en attendant les travaux de construction.
Une action salvatrice qui va inévitablement, booster le décollage du développement économique de la Région du Sud. Car ne dit-on pas souvent que : « là où la route passe, le développement suit ».